Aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous, sur un sujet général : les embûches sur nos chemins de vie !
Je fais référence à ces moments dans la vie, quand tout va bien (enfin) et quelque chose vient tâcher votre chef d'oeuvre.
Une tâche venue de nulle part, l'imprévu, celui là même que vous n'attendiez pas, pas ça, pas maintenant.
Ça vous dit vaguement quelque chose ça, n'est ce pas ? Je suis certaine que oui, vous voyez bien de quoi je parle. Nous avons tous veçu ce genre de tremblement de terre à plus ou moins grande intensité, à un moment ou à un autre dans notre vie.
Certains parlent d'équilibre naturel des choses, car tout ne peut pas aller bien tout le temps. C'est une croyance comme une autre et pour certains elle est vraie, mais ce n'est pas la mienne !
Alors il reste quoi pour expliquer ces vagues dans la vie d'un être humain ? La fatalité ? La destinée ? Le karma ? Tout cela à la fois ? A chacun sa vérité car je ne suis pas là pour vous induire l'une ou l'autre voie.
Selon les croyances, on peut également parler des vies antérieures, des bagages dont nous devons nous délester ici et maintenant, dans ce cas alors, ce genre d'obstacle devient une occasion pour s'en défaire.
Spirituellement on pourrait parler de cause à effet. Initiatiquement que chaque effet est déjà une cause..
Vous voyez bien comment le genre de phrases : " pourquoi moi ? ", " qu'est-ce que j'ai fais ? ", " c'est pas juste " , " encore une ..BIP... " peut trouver milles explications selon les croyances et les perceptions de chacun.
Quoi qu'il en soit, le pourquoi du comment ne change pas le problème, sur ça je crois que nous allons tous être d'accord !
Par contre NOUS pouvons décider quoi faire de ce problème. Comment le transformer en opportunité et en objectif à atteindre ?
En l'observant sous toutes ses coutures, comment cette tâche sur notre toile, pourrait être mise en valeur et devenir un détail de notre œuvre ? L'artiste c'est vous, c'est nous, c'est toi, c'est moi ! C'est notre réaction qui détermine la suite des événements, et là nous sommes seul maître à bord.
Partons déjà d'un simple constat; si RÉaction il y a, c'est bien que c'est quelque chose qui REviens, se RÉpète....
On encaisse le coup !!!! Wahoooooo !!!!! La douche froide, glaciale. On s'y attendait pas, on tombe de haut !
S'enchaînent incompréhension, colère, frustration, injustice....tout y passe et je vous rassure C'EST NORMAL. Ce sont les émotions qui parlent, et il est nécessaire de les laisser sortir afin d'éviter qu'elles deviennent des sentiments et durent dans le temps. Voir encore pire des ressentiments....mais aussi et surtout pour éviter qu'elles se cristallisent dans le corps. Ce corps qui ne saura pas faire autrement que somatiser les maux qui n'ont pas été mis en mots ( cit. Platon )
C'est là que finalement perdre la bataille, devient une opportunité de renaître à nouveau, fort et solide pour gagner la guerre.
Comment ? ça va pas ? encore se battre ?
Je sais c'est facile à dire, mais quand on est en plein dedans cela paraît insurmontable n'est-ce pas ? Aller chercher cette force on ne sait pas trop où parce que nous sommes persuadés qu'il n'y en a plus, qu'on ne peut plus remonter à la surface. Nous nous sommes trop battus auparavant, nous n'avons plus envie de recommencer.
Se retrousser les manches et reprendre sa place devient presque une utopie, et pourtant ....... quelque chose au fond de nous, pousse. Il ne vous laisse pas sombrer dans la facilité de baisser les bras et de laisser tomber. Ce quelque chose de petit, qu'on ne situe pas vraiment, on sait qu'il est là et on le sent...
C'est là que cette colère devient utile !
La colère est une puissante énergie mise à notre disposition, une puissance à canaliser et à exploiter pour se relever et sortir de la négativité, de la peur dans laquelle on baigne. Devenir un guerrier, une guerrière, pacifique certes (parce qu'il ne s'agit pas de violence) mais guerrier(e) tout de même ! Au contraire c'est cette nuance qui nous fera prendre les rennes du chariot et avancer vers la direction choisie, par nous et non plus par un quelconque extérieur.
Quoi qu'il arrive dans votre vie, accrochez-vous à ce quelque chose en vous, appelez-la l'Âme, la Vie, Dieu, l'Ange gardien comme vous le souhaitez, tant que cela résonne et vous permette de puisez en vous la ressource nécessaire pour sortir la tête de l'eau.
Personne dans ce monde ne peut décider de votre vie à votre place, personne ne peut vous attribuer une étiquette que vous ne décidez pas vous-même, personne ne peut vous imposer quoi que ce soit... gardez la tête haute et avancez avec dignité.
Alors nous voilà ! Pourquoi pas commencer par une base simple qui est PRENDRE du RECUL
À ce moment là nous pouvons le faire parce que l'émotion de la mauvaise surprise perd en intensité, cela nous permet d'effectuer quelques actions simples, comme par exemple :
s'éloigner des gens moralisateurs et négatifs, la situation est déjà toxique faudrait pas qu'elle devienne encore plus pesante
respirer de l'air frais, se promener seul en forêt, s'aérer la tête pour renouveler les énergies et les vibrations
se distraire, prendre un bain, faire un soin, prendre soin de soi par la façon la plus judicieuse pour soi
faire des choses qu'on aime et qui nous mettent généralement de bonne humeur
laisser sortir ce qui doit être, et pour cela il y a la danse, le chant, le sport, l'écriture, la peinture, les amis....
Ça y est on souffle, on respire mieux ! Nous voilà bien plus détendu et détaché de la situation. L'esprit est plus lucide, on est mieux équipé pour établir une stratégie, et même la poser par écrit, parfois ça aide à mieux la sortir de ses pensées.
Reposer son corps et son mental par une nuit de sommeil, éventuellement accompagnée d'une douce musique relaxante, permet de se rapprocher un peu de cette sérénité que l'on avait avant tout cela.
Des pensées claires et un corps en forme, c'est essentiel pour passer à l'action dès le lendemain.
Voici quelques suggestions sur lesquelles s'appuyer :
Toujours agir en gardant en tête l'objectif. Cela permet de garder la motivation dans les moments les plus flous
Tenez-vous en aux faits concrets et dans l'instant présent. Cela permet de relativiser et évite au mental de partir dans l'anxiéte ou dans l'angoisse
S'il y a un problème à résoudre, il y a forcément une solution. Car s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
Gardez espoir, rien ne se perd vraiment, mais plutôt tout change, se transforme, se transmute pour enfin revenir au mieux
Demandez de l'aide lorsque vous ne savez pas, chacun a ses compétences, ses dons, sa vision des choses
Vous êtes en vie ! Basique constatation et tellement banale n'est ce pas ? A tel point que l'on perd la notion de combien être vivant n'est pas un acquis, ni un dû.
La vie est mystérieuse, faite de hauts et de bas, je la compare souvent à la mer, lorsque je me perds dans des pensées métaphoriques.
Parfois calme elle nous dorlote dans ses eaux chaudes, là où le soleil s'y reflète, s'épanouit et les fait briller. Parfois plus agitée, c'est le reflet de la lune que l'on peut y voir, ses vagues nous secouent au point de nous faire perdre le sens de l'orientation, le bas est en haut, le haut est en bas ...
C'est l'intensité de ses eaux qui change, mais les caresses de la mer sont toujours là, elles ne disparaissent jamais. Elles se transforment pour revenir à nouveau plus belles qu'auparavant, des eaux limpides, propres et riches de vies.
Et si la vie était à l'éffigie de la mer.....Elle nous secoue parce qu'elle demande que nous vidions nos mains, elle n'a pas d'autres choix pour nous faire desserrer les poings que nous gardons si bien fermés. Elle veut venir nous offrir autre chose de plus adapté, quelque chose de transformé pour nous. Et nous les mains vides, nous allons pouvoir le recevoir et le chérir.
Bien entendu cette vision là, est la mienne, celle que je vous propose d'explorer si besoin. Cela me rappelle une anecdote lors de mes études de sophrologie.... "Alors le sophrologue ne s'énerve jamais ?"--- "Et bien disons que le sophrologue au lieu de jeter le vase pour assommer quelqu'un, n'oubliera pas d'y mettre des fleurs ! "----- Cinque ans après cette métaphore me vole toujours un sourire, car c'est exactement ça. Le thérapeute est avant tout un être humain, pas un Dieu, et c'est bien après coup que je vous écris cet article.
Vous savez où me trouver et je peux vous dire un grand OUI je serais là !
Je vous souhaite à toutes et à tous de ne jamais vous laisser faire, de ne pas vous juger ou culpabiliser. Gardez confiance en vous et en la Vie. Elle sait !
À bientôt
Sacré mon M
Sacrément aime - Ça crée mon "aime"