Le besoin d’être reconnu et distingué est propre à tous les êtres humains, ce qui varie est la différence d’intensité attendue.
L’homme que je cite est au sens d'être humain, il a besoin d’appartenance et conjointement il est a la recherche d’un signe distinctif, le sien !
Ce quelque chose qui pourra le rendre unique !
L'ESTIME de SOI est le facteur qui se construit, et au plus elle est instable ou plus le comportement est vaniteux et narcissique. Cela entraîne un besoin d’admiration qu’il recherchera dans les yeux des autres. Être reconnu des autres gonfle la valeur de soi, justement cette valeur de lui-même qu'il n'a pas.
Et au plus la personne qui complimente apparaît admirable, au plus le compliment a de la valeur à ses yeux. D'une certaine façon comme si c'était un "indice de prestige". Elle/Lui si séduisant(e), si intelligent(e), si compétent(e) m'a dit que je suis........que j'ai...... ....alors c'est forcément vrai !
Le besoin de reconnaissance aiguille beaucoup de comportements, toutefois si nous remontons à l’origine il est tout à fait possible de changer cela et trouver les ressources nécessaires pour ce faire.
Bien entendu ce lieu, cette origine, dans cette vie-ci du moins, est l'enfance. Oui là ...exactement se trouve le berceau de la reconnaissance !
Là même où l'enfant se forge son identité en fonction des autres, ses parents, son entourage.. les croyances sur lui-même, sa conduite, sa façon d'être, de penser, les croyances sur le monde extérieur, sur l'amour et la vie en général. Ce qui est transmis n'est pas que du positif, nous le savons tous.
Chaque parent fait comme il peut, comme il pense, et en fonction de ce que lui-même a reçu. Certains se remettent en cause et d'autres chérissent l'échelle hierarchique de supériorité, sous l'égide d'un respect qu'ils confondent souvent avec politesse. Nous façonnons nos progénitures en pensant les aimer, les protéger, les préparer à la vie, mais .... il n'en est rien ! Nous transmettons par le savoir, pas via la connaissance, et ce qui en résulte est un enchaînement d'erreurs répétés inlassablement.
L'enfant devient adolescent est c'est sa première rebellion : " NON, je ne suis pas d'accord avec l'étiquette que vous m'avez collé, je veux faire mes expériences, penser par moi-même, tenter de me comprendre ..."
Belle étape dans la vie de l'homme, certe tumultuese mais révélatrice pour cet être qui a été muselé jusque là par l'autorité parentale, l'entourage, puis l'école et biensûr la société. Évidemment le chemin est long, pourtant nous arrivons à l'âge adulte avec les premières réponses, quelques croyances dûes à nos éxpériences, une liste de pourquoi et de comment, en somme énormément de questions.
C'est l'homme adulte qui tentera de les élucider en cheminant dans sa vie.
La reconnaissance se manifeste de plusieurs façons :
besoin d’être approuvé dans ces décisions, souvent un manque d’autonomie, soumis, assujetti et prêt à suivre l’autorité tout en se
rebellant intérieurement ( le cas des victimes, je voux renvoie à cet article )
besoin d’être admiré et félicité
l’enfant doué qui reussissait en tout et qui n’arrive pas à s’adapter à un monde adulte de compétition
il deviendra une personne exigeante avec elle-même ( un sauveur, ici pour creuser la question ) besoin affectif intense
il a manqué d’amour et/ou a été maltraité
il recherchera la figure des parents chez tout le monde. Il n'est jamais satisfait et met souvent ses relations en échec ( un terrain pour le dépendant affectif, pour en savoir sur le sujet, c'est par là ) souhaitant être respecté à l’excès
il ne supportent pas les limites , qu’on lui dise non. Il se mefie de tous, narcissique, rigide. Il aime être reconnu comme supérieur aux autres, mais ses comportements lui apportent souvent le contraire, ce qui alimente sa pseudo-paranoïa par cercle vicieux.
Cela peut s’avérer être un sentiment de honte lié à des évènements traumatiques, un manque d’amour ou de survalorisation ( on y trouve ici les pérsécuteurs, dont je parle ici ) Le premier pas est bien sûr de se reconnaitre soi-même en se donnant des marques de reconnaissance.
Il faut être clair et hônnete avec soi-même, le besoin de reconnaissance ne sera jamais comblé. Il ne le sera jamais complétement.
Pourquoi ?
Personne ne peut nous sauver, pour la simple raison que personne ne nous prouvera définitivement que nous sommes parfait tout le temps !
Donc il est nécessaire de mettre un peu de sagesse et apprendre à vivre avec cette faille et ce manque.
Nous sommes notre propre guide
cette voix à l'intérieur, ce ressenti, cette intution, l'âme j'apprends à l'écouter
Admettre que nous existons autant qu'individu, au delà des autres
je suis un être à part entière je me vois et je vis simplement
Nous sommes méritant comme tous les autres
sans échelle de valeur je cesse de me comparer et je me donne de la valeur
Admettre nos imperfections
personne n'est parfait et ne le sera jamais je m'accepte tel que je suis
Lorsque nous cessons de chercher la reconnaissance, nous pouvons nous aimer tel que nous sommes; et aussi accepter les autres tels qu’ils sont.
Ce ne sera plus pour les utiliser, pour nourrir l’égo ou calmer notre détresse.
Pour aller plus loin ou être accompagné sur le chemin, je reste à votre écoute.