Qu'est-ce que c'est que cet amour de soi dont tout le monde parle ? ces phrases toutes faites
" il faut s'aimer soi-même " , " la clé pour vivre heureux c'est l'amour de soi ", " tu ne t'aimes pas si.." AH LE REVOILÀ, l 'amour et encore l'amour....
Mais est-ce que ce ne sont pas des phrases sans aucun sens, balancées à tout va, sans en connaître la signification ? Cela ressemble à un enfant qui répète des gros mots entendus dans la cour de récréation, sans vraiment savoir ce qu'il dit ! Comparaison un peu poussée peut-être, mais le resultat est le même. On ouvre la bouche, on cite un savoir, sans le connaître.
Depuis le temps que le monde du développement personnel en parle, c'est une mode, l'amour ici, l'amour par là, du coup ça devrait être évident de s'aimer soi-même. Et bien nous en sommes loin, je vous l'assure. Certes nous sommes devenus adeptes des selfies, des tenues à la pointe, du maquillage pro, ect.... Mais celui-ci s'appelle du narcissisme, qui n'est pas mauvais en soi, pas du tout, car aimer son corps et son apparence fait aussi partie de l'amour de soi (et je souligne bien le "aussi")
Je fais référence à cet amour plus profond, qui englobe l'estime de soi, le respet de soi et la confiance en soi. Et c'est là que ça devient bancale, il y a donc quelque chose que nous n'avons pas bien intégré, ou qui a été mal expliqué, ou pris à la légère. Quoi qu'il en soit, autour de nous, peut-être en nous-même, ça ne va pas ! Je n'ai rien contre le développement personnel, c'est un joli début pour s'entrevoir, le commencement d'un beau et long chemin vers soi. Mais il est indéniable que lorsque l'on aborde certains sujets, siégés au plus lointain, au plus insondable, cela n'est plus suffisant, il faut prendre le tournant vers un accompagnement plus adapté, et pourquoi pas cheminer en parallèle dans le développement personnel.
Peut-être avez vous déjà entendu parler de René Spitz, psychiatre et psychanalyste. Dans les années 40 ans, il réalisa une étude d'observation pendant plusieurs années dans un orphelinat, sur deux groupes de nourrissons.
Le premier groupe, une infirmière seule s'occupait de 7 enfants, en donnant de la nourriture et on prodiguant les soins d'hygiène nécessaires, sans pour autant que les nouveaux-nés puissent avoir un lien quelconque avec le monde qui les entourait.
Le deuxième groupe était composé de nourissons dont leurs mamans, détenues, pouvaient s'occuper d'eux, avec la chance de créer un lien affectif et les bouts de choux pouvaient intéragir avec les autres.
La différence entre les enfants des deux groupes a été flagrante sur les années. L'étude a souligné que le manque de stimulation sensorielle et la carence affective avaient des conséquences lourdes dans le développement des enfants du 1er groupe.
D'autres études sont nées de celle-ci et toutes ont démontré que le manque d'amour dans cette période charnière de la vie, peut avoir des effets catastrophiques. L'amour est un besoin vital primaire, au même titre que manger et boire. Nous avons tous besoin d'aimer et d'être aimé. Ce sont la qualité et la quantité de cet amour que l'on recoit, qui créent les bases de l'amour de soi, de l'amour que nous sommes capables de donner. De là en découlent également l'estime de soi, le respect de soi, la confiance en soi...La structure de l'être que nous sommes.
En observant, en écoutant autour de moi les histoires de vie de chacun y compris la mienne, les tracas quotiends des uns et les joies des autres, ça saute aux yeux. Une grande confusion est faite entre amour de soi et égoïsme. Nous avons une facheuse tendance à croire que tout est synonyme, on pioche une théorie ci, une ligne par là, une phrase entendue et voilà une belle ratatouille de ce que devient pour nous l'amour de soi.
Petite mise au point essentielle sur la différence entre ces deux opposés, qui se frolent et qui ne devraient pas ! Simplement pour que vous puissiez en attester par vous-mêmes.
L'amour de soi c'est être suffisament solide, connaître ses besoins afin de les satisfaire, être capable de s'accepter dans ses impérfections d'être humain sans jugements et sans culpabilité. Le partage avec les autres se fait à une échelle égale et honnête, dans un échange vrai, sans craintes, ni dépendances, ni jeux de pouvoir.
Être égoïste c'est satisfaire ses extravagances et ses envies aux détriments des autres, n'avoir aucune considération des autres, aucun scrupule à s'approprier ce qui ne nous appartient pas. Egoïste, vient du latin égo " MOI, JE "
Notez bien la différence entre Besoin et Envie afin d'en saisir une fois pour toutes la différence.
Un besoin est un manque essentiel à combler, essentiel pour l'équilibre vital, qu'il soit émotionnel, organique ou psychologique. Chacun de nous a des besoins primaires ( manger, boire, dormir...) et secondaires ( vivre en paix, être dans la joie.....) d'où l'importance de connaître ses besoins.
Une envie est un desir de quelque chose que l'on a pas et que l'on souhaite, mais qui n'est pas indispensable à notre vie ou à notre bonheur ( le dernier modèle du smartphone, la nouvelle moto, la machine X, la robe Y... )
Maintenant que c'est posé, nous pouvons nous rendre compte qu'il y a tout de même une GRANDE différence etre amour de soi et égoïsme, besoin et envie, n'est ce pas ?
Besoin d'éclaircir cette nuance ? Alors allons-y avec quelques exemples concrets de vie de Monsieur et Madame tout le monde.
Voila la fête familiale traditionnelle arrive. Vous êtes fatigué en ce moment ou avez simplement besoin de calme. Vous rêvez de silence, d'un week-end sous la couette au repos. Mais vous n'osez pas dire non, vous seriez le seul absent, qu'est-ce que les autres vont penser de vous, ça ne se fait pas !
Vous allez dire oui par peur de décevoir, peur du qu'on dira-t-on. Et cela malgré votre besoin de repos vous allez vous dire non et faire passer les autres avant vous !
BINGO ! Vous gagnez de l'argent, chouette !!!! Vous êtes heureux et vous en profitez pour mettre en place des projets que vous avez depuis un moment. Votre entourage s'attend à avoir sa part du gâteau ! C'est normal pour eux! Mais ce n'est pas votre intention, d'autant plus que vous les savez en bonne santé financière, vous leur dites non.
Vous n'êtes pas égoïste pour autant, car cet argent vous appartient, qu'il soit issu du travail, de la chance ou peut importe, c'est le votre. Et il est normal que dans l'amour de vous-même, vous en disposiez comme bon vous semble. En revanche si l'entourage prétend avoir sa part, c'est eux les égoïstes. Cet argent ne leur appartient pas ! Et si de bon coeur vous leur donniez une part, cela s'appelerait un don et pas un dû.
Vous avez un savoir-faire (onglerie, peintre, thérapeute, mécanicien, coiffeur...) votre entourage s'attend à bénéficier de vos services gratuitement et dès qu'ils en ont besoin et envie ! Vous n'êtes pas d'accord, vous travaillez comme tout le monde, vous avez besoin de vivre autre chose que le travail en permanence. Vous connaissez vos limites et vous refusez.
Peut-être pensez-vous que se faire payer par l'entourage proche ou recevoir une contrepartie n'est pas normal. Dans ce cas par peur de paraître égoïste vous dites oui et amén. Et bien c'est soi un don de votre part et dans ce cas les autres ont une dette envers vous, soit vous le faite par peur de dire non et déplaire et dans ce cas c'est contre vous-même que vous allez.
On pourrait faire une liste sans fin, mais pas la peine parce que vous avez saisi; sans doute que d'autres exemples de vos vies vous viennent à l'esprit. Après ce tour d'horizon, vous voyez mieux où se trouve l'amour de soi et où se trouve l'égoîsme. Subtile différence de premier abord au point de les confondre, mais elle est fondamentale pour commencer à réellement s'aimer !
L'amour de soi = > connaître et satisfaire ses besoins
Egoïsme = > prendre ou pretendre ce qui ne nous appartient pas, au dépit des autres
Pensez-vous toujours appartenir à la catégorie des gens qui s'aiment ? ou vous vous retrouvez peut-être plus chez les égoïstes ? ou encore chez les bienfaiteurs et les sacrificiels ?
Lorsque vous êtes serviables avec les autres, lorsque votre temps est occupé à satisfaire les besoins d'autrui....Vous leur dîtes OUI. C'est génial, vous êtes des êtres généreux et altruistes, l'humanité en a besoin. Toutefois attention à ne pas vous oublier car dans ce cas c'est à vous-même que vous dites NON !
Dans une relation saine et basée sur l'amour de soi avant tout, il y a toujours un échange, toujours, peu importe comment il est matérialisé mais il existe ! Sinon c'est du don. A méditer !
L'amour de soi, se cultive, se sème; parfois les graines ne pousseront pas parce que nous avons plus arrosé le jardin des autres et délaissé le notre. Mais fort heureusement la terre est toujours fertile, les graines sont toujours là dans le sol, elles attendent de pousser et de s'épanouir. Alors on y va, tous à nos arrosoirs !!! ;-p
Sacrément AIME