Comment la vie peut vous redonner confiance malgré son apparence ?
Vous voyez quand vous avez ces moments où vous vous interrogez sur le bien fondé de ce qui vous arrive, une sorte de bilan que vous vous prenez en pleine figure. Ce coup de fouet magistral vous blesse et laisse des cicatrices. Parfois profondes, parfois superficielles..
Vous êtes blessé, démuni et stoïque sur l’instant. Et l'instant d'après une émotion surgit en fonction de l'expérience et des blessures en chacun, la rigidité de l'injustice, la victimisation de l'abandon, la colère de la trahison, la fuite du rejet...Ce ne sont que des exemples primaires, car l'éventail est bien plus large que cela.
Dans tous les cas, l'émotion à chaud passée, les événements encaissés, les raisons en surface sont identifiées, il reste tout de même au fond quelque chose qui dit : « ce qui t’arrives est une belle opportunité de changer ce qui ne va pas » on peut l'entendre lorsque l'on a appris à écouter son âme, sont être profond. Autrement il n'y a que la voit de l'égo et de l'enfant blessé qui sera audible. Et pourtant ce message, est dans le fond le seul véritable message à écouter et à prendre en compte ! Ne serait-ce que pour que l’expérience ne se reproduise pas, encore et encore parce qu’il y a une leçon à apprendre. La leçon est la vôtre, les autres ne sont que des facteurs externes sur lesquels vous n’avez aucun pouvoir.
Si on entend et on écoute ce message simple sans s'appitoiyer en prenant de la hauteur, une force intérieure se manifeste et vous permet d’attirer ce que la vie a à vous offrir.
Le bilan effet/cause/effet prend une autre saveur, et l’Univers ( ou Dieu, le Divin, le nom qui vous parle le plus ) vous mets sur le chemin des personnes comme actrices participatives à ce changement qui doit avoir lieu. Certaines étaient déjà là, autour de vous, d’autres apparaissent comme par enchaînement.
Les gens autour de vous deviennent soit une lumière au bout du tunnel, soit le vent qui souffle vos chandelles. La brèche qui s’est ouverte par la souffrance, vous donne la possibilité de laisser passer la lumière et de la recevoir.
Suivez les lumières, toujours, même si elles vous semblent utopiques au début, même si elles bousculent votre égo, elles ne sont pas là par hasard, elles vous indiquent le bon chemin pour vous.
Un échange se crée entre les protagonistes, même si vous êtes l’acteur principal de cette pièce de théâtre, même si vous pensez être seul à recevoir, chaque expérience de votre vie changera aussi ceux qui y participent de prêt ou de loin. C’est inévitable !
Une graine est plantée, un déclic se fait à l’intérieur de nous, et étrangement un jour on arrivera à dire "c’était dur, j’aurais pu l’apprendre autrement, mais MERCI" 🙏
Au Japon il y a une coutume, disons plutôt que c’est une véritable philosophie de vie. C’est le kintsugi, c’est à dire l’art d’embellir ce qui a été brisé. Cela consiste à réparer les objets avec de l’or.
C’est une métaphore qui a tout de la magie de l’être humain, en analogie avec la résilience.
Elle nous enseigne que si nous choisissions d’accepter les épreuves de la vie et de les réparer avec amour, nous nous relèverons plus grands et plus fort qu’avant d’avoir été brisés.
Nos blessures et nos fêlures sont ce qui font notre beauté, notre unicité et humanité. Ces vulnérabilités il ne faut pas les cacher, ni en avoir honte.
C’est un état de fait elles sont là et à cela ne peut être changé, vous n’avez le pouvoir que sur vous-mêmes.
Le résultat dépend de comment on répare ces brisures. Là nous avons notre libre arbitre, donc au choix soit casser le vase en le jetant par terre, soit décider de le réparer avec le même amour que ces artistes japonais le font avec leur poteries.
Chaque fragilité que la vie met a jour en nous, sera une force de demain, une ressource oubliée ou naissante, et quoi qu’il en soit elle fera qui nous allons être après cela.
Ayons l’humilité de voir qu’on nous ouvre un passage, et qu’il est nécessaire de prendre la torche que les autres nous tendent, poursuivre le chemin vers la sortie du tunnel, retrouver la lumière du soleil et briller plus haut et plus intensément qu’avant !
Merci à ces personnes qui dans ma vie ont été, et celles qui sont aujourd’hui mes lumières sur le chemin. Cela rappelle qu' il y aura toujours quelqu'un pour vous tendre la main, nous ne sommes jamais seuls.
Et je n’oublie pas de remercier aussi celles qui ont cabossé mon chemin, qui ont installé des pièges, vous avez tous joué à merveille vos rôles.
Et enfin je me remercie moi ( oui cette partie là on l’oublie trop souvent ) Celle de choisir l’or pour combler mes brèches, car sans tout cela je ne serais pas celle que je suis aujourd’hui.
SACRÉ mon M